Skip to main content
Follow us

!! SITE UNDER CONSTRUCTION !! SITE UNDER CONSTRUCTION !! SITE UNDER CONSTRUCTION !! SITE UNDER CONSTRUCTION !! SITE UNDER CONSTRUCTION !!

Biodiversa+ 2024-2025: Biodiversité et Changements Transformateurs (BiodivTransform)

11 April 2025

L'appel à projets 2024 "Biodiversa+" est ouvert.

Le partenariat vise à financer les projets de recherche et innovation portant sur le thème «Biodiversité et Changements Transformateurs » (BiodivTranform).

L’appel à projets BiodivTransform vise à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but de :

  1. Aider à comprendre les compromis et les liens entre les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution ;
  2. Identifier, analyser et comprendre les processus de transformation susceptibles de sauvegarder la biodiversité en atténuant ce qui la menace et d'arrêter – voire d'inverser – son déclin, ainsi que de sauvegarder les bénéfices que cela peut procurer aux humains.

Les propositions de recherche et d’innovation déposées dans le cadre de cet appel et ses différentes modalités doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :

Thème 1 : Amélioration de la réutilisation de l’eau dans les industries.

Thème 2 : Réutilisation de l’eau en milieu urbain.

Thème 3 : Récupération et valorisation des ressources/ produits issus du traitement des eaux usées.

Thème 4 : Implications économiques, environnementales et sociales de la réutilisation de l'eau et des produits issus du traitement des eaux usées

Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, en visant à relier la science, la société, les processus décisionnels et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Ils doivent avoir une approche holistique et mobiliser, selon les besoins, les sciences naturelles, les sciences techniques, les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les projets doivent clairement démontrer leur valeur ajoutée internationale.

Document available here :